Règlement intérieur

1 – CONDITIONS D’ADMISSION

  • Nul ne pourra pénétrer sur le terrain de camping «Les Salières» sans y être autorisé par le directeur du site, le responsable de la réception ou à défaut, un réceptionniste.
  • Dès son arrivée, le séjournant devra se présenter à la réception en possession de son bon de séjour (délivré par son C.S.E) ou de son contrat de location (délivré par le camping) rempli et signé selon les formes prescrites, afin de régler les différentes formalités administratives. Ainsi, les équipes de réception lui donneront l’accès à la location réservée ainsi que tous les renseignements utiles pour le déroulement du séjour.
  • Les personnes non titulaires du bon de séjour ou du contrat de location, devront obligatoirement se présenter à la réception, pour y accomplir des formalités d’admission et justifier de leur identité par les pièces officielles.
  • Les heures d’ouverture de la réception sont affichées de façon lisible à l’entrée de celle-ci.
  • Sauf accord spécifique du directeur du site, du responsable de la réception ou à défaut d’un réceptionniste, les heures contractuelles d’arrivée et de départ d’un séjour ne peuvent être modifiées à la demande du séjournant.
  • Le fait de séjourner sur le terrain de camping «Les Salières» implique l’acceptation des dispositions du présent règlement et l’engagement de s’y conformer.

2 – FORMALITES

  • Toute personne devant séjourner au moins une nuit dans le camping, est tenue de se présenter, dès son arrivée, à la réception afin de remplir les formalités d’admission.
  • Un bracelet est remis par le personnel de réception à chaque séjournant. Le port de ce bracelet est OBLIGATOIRE durant toute la durée du séjour.
  • Les formalités afférentes au départ doivent être effectuées la veille impérativement.
  • Pour des raisons de sécurité, un mineur non accompagné d’un parent ou de son responsable légal majeur ne sera pas admis sur le camping.

3 –LES INSTALLATIONS COLLECTIVES

  • Chacun sera tenu de s’abstenir de toute action qui pourrait nuire à la propreté, à l’hygiène, à la sécurité et à l’aspect du camping «Les Salières».
  • Les ordures ménagères et autres déchets, seront impérativement déposés dans les containers de tri sélectif prévu à cet effet à l’entrée du camping.
  • Il n’est pas prévu d’étendage collectif. Dans le cas d’un étendage personnel, s’il est fait à partir des installations ou des arbres du camping, le campeur à l’origine de l’installation devra veiller à ne pas détériorer ceux-ci. L’étendage devra alors être discret et sans danger pour autrui.
  • Les décorations florales et les plantations sont placées sous la responsabilité d’un paysagiste, et, doivent être respectées. Aucune modification ni adjonction ne doivent y être apportées. Toute dégradation causée à la végétation, aux clôtures, au sol, ou aux installations, sera à la charge de son auteur.
  • Sur les emplacements de camping, la tente, la caravane, le véhicule ainsi que le matériel afférent, doivent être installés sur l’emplacement désigné par le personnel d’accueil, qui donnera en outre les renseignements nécessaires sur les services propres au camping/caravaning proposé par l’établissement.
  • Défense formelle de délimiter l’emplacement par des moyens personnels, de creuser le sol, de casser des branches des arbres, ou d’y planter des clous.
  • Les blocs sanitaires communs sont réservés en priorités au campeurs.
  • Dans les sanitaires communs, le temps de douche devra être limité à un temps raisonnable (entre 5 et 10 minutes maximum), en cas d’abus répété, l’utilisateur excessif se verra refuser l’accès aux sanitaires.
    Le lavage du linge, de la vaisselle et des coquillages, doivent exclusivement être effectués dans les bacs réservés à cet usage.
  • Les enfants ne sont pas autorisés à jouer dans les sanitaires communs, et, s’ils ont moins de 8 ans, devront être accompagnés d’un parent ou d’un majeur , lorsqu’ils s’y rendront.

4 – SECURITE – INCENDIE

  • Les planchas, réchauds et autres appareils de cuisson doivent présenter toutes les garanties de bon fonctionnement, et être installés en tenant compte des dangers qu’ils représentent.
  • L’utilisation des barbecues au feu de bois/charbon de bois sont interdits sur tout le site par arrêté préfectoral.
  • En cas d’incendie, alerter immédiatement la direction. Les extincteurs sont utilisables en cas de nécessité. Une trousse de secours de première urgence se trouve à la réception. En dehors des heures d’ouverture de ce service, s’adresser au snack/bar.
  • Un défibrillateur (DAE) est accessible en cas de nécessité au sanitaire 1.

5 – VOLS

  • Les usagers du camping sont invités à prendre les précautions habituelles de sauvegarde, pour la protection de leur matériel et objets personnels.
  • En cas de perte ou de vol d’effet personnel, le camping «Les Salières» décline toute responsabilité.
  • Il est demandé de signaler, tout de suite, au directeur du site, au responsable de la réception ou à défaut à un réceptionniste la présence de toute personne suspecte.

6 – JEUX

  • Aucun jeu violent et/ou gênant et/ou très bruyant ne sera toléré.
  • Une aire de jeux est à la disposition des enfants de 2 à 12 ans, sous la responsabilité d’un parent ou d’un responsable légal majeur qui sera tenu de ne pas y laisser les enfants sans surveillance.
  • Des tables de ping-pong, un court de tennis, un terrain multi-sports ainsi qu’un emplacement aménagé pour les jeux de boules sont à disposition des séjournants. Les enfants usagers des structures de sport mentionnées ci-dessus seront sous la responsabilité d’un parent ou d’un responsable légal majeur qui sera tenu de ne pas les y laisser sans surveillance.
  • Une salle TV/bibliothèque est à disposition des séjournant. Les enfants usagers de la salle TV/bibliothèque seront sous la responsabilité d’un parent ou d’un responsable légal majeur qui sera tenu de ne pas les y laisser sans surveillance. Toute dégradation ou non respect des consignes entraînera l’interdiction d’accès à la salle TV/bibliothèque à l’usager abusif.

7 – ESPACE AQUATIQUE

  • Accès à l’espace aquatique :
    Aucun accès à l’espace aquatique ne sera autorisé aux personnes non porteuses du bracelet du camping. Les enfants accéderont à la piscine uniquement sous surveillance et responsabilité d’un parent ou d’un responsable légal majeur, même en cas de présence du surveillant de baignade.
  • Tenue à adopter :
    Le port du maillot de bain est dans tous les cas obligatoire.
    Les shorts et caleçons larges ainsi que le «Topless» ne sont pas autorisés. Les tenues de bains adaptées telles que tee-shirt anti-UV sont autorisées.
    Le port de chaussures quelles qu’elles soient est interdit dans l’espace aquatique.
  • Hygiène :
    Douche et passage dans le pédiluve obligatoire avant de pénétrer dans l’espace aquatique.
    Interdiction de boire (sauf eau), de manger ou de fumer.
    Les animaux sont interdits.
  • Sécurité :
    Les utilisateurs devront veiller à leur propre sécurité.
    Il est demandé au parent d’un enfant ne sachant pas nager de lui fournir impérativement un équipement adapté.
    Il est interdit de plonger, de sauter et de courir dans l’espace aquatique. Toutes les consignes de sécurité affichées devront être scrupuleusement respectées par les usagers.

8 – RESPONSABILITE

  • Le camp est assuré civilement, s’il est responsable des accidents pouvant survenir par suite du mauvais état de ses propres installations, il ne le sera en aucun cas suite à un mauvais usage ou usage abusif de celles-ci. Sans respect strict du règlement intérieur du camping «Les Salières», cette responsabilité sera entièrement supportée par l’utilisateur.
  • Les mineurs sont sous la responsabilité d’un/des parents ou d’un responsable légal majeur de jour comme de nuit.
  • Toutes violences ou comportement inapproprié, verbales et physiques envers quiconque au sein du camping seront passibles d’exclusion immédiate.

9 – CIRCULATION ET STATIONNEMENT DES VEHICULES

  • Seuls pourront circuler à l’intérieur du camping, les véhicules appartenant aux campeurs possesseurs d’une autorisation de séjour et dont la plaque d’immatriculation a été renseignée à la réception.
  • Un seul véhicule est autorisé, par installation. Les autres véhicules devront stationner sur le parking extérieur dans la limite des places disponibles.
  • Les conducteurs doivent rouler au pas (maximum 10km/h) et respecter à la lettre les panneaux de signalisation.
  • Toute circulation est interdite entre 23h et 7h sauf sortie définitive ou sortie en cas d’urgence.
    Il est recommandé de ne pas circuler en voiture pour les déplacements à l’intérieur du camping.
  • Les véhicules doivent stationner sur les places de parkings réservés à cet effet, dans la limite des places disponibles. La place de stationnement préconisée pour le véhicule durant le séjour sera désignée à l’oral par le réceptionniste lors des formalités d’accueil.
  • Dans tous les cas, un véhicule à l’arrêt ne devra entraver la circulation ni empêcher l’installation de nouveaux arrivants, ni gêner les campeurs séjournant sur les emplacements voisins.
  • Pour les séjournant possédant un véhicule électrique rechargeable, il sera sera interdit se brancher à un mobil home ou une borne électrique d’emplacement sans autorisation au préalable du directeur du site, du responsable de l’accueil ou à défaut d’un réceptionniste.
  • Les enfants de moins de 12 ans circulant en cycles ou engins de déplacement personnel doivent porter un casque de protection, comme imposé par le décret 2016-1800 du 21 décembre 2016 même dans l’enceinte du camping.
    Tous les cyclistes, adultes et enfants doivent adapter leur vitesse et leur visibilité (éclairage du cycle obligatoire à la nuit) dans l’enceinte du camping.

10 – BRUITS ET NUISANCES

  • Le présent règlement intérieur du camping «Les Salières» interdit strictement toute nuisance sonore entre 00h et 7 h. Les séjournant sont priés d’éviter tous bruits et discussions susceptibles de gêner leurs voisins entre 23H30 et 8H (Les appareils sonores doivent être réglés en conséquence).
  • Dans le cas où un/des séjournant perturberaient le séjour des autres usagers ou ne respecteraient pas les dispositions du présent règlement intérieur, le directeur du site ou l’agent de sécurité en fonction pourra oralement ou par écrit s’il le juge nécessaire, mettre en demeure ce(s) dernier(s) de cesser les troubles.
  • En cas d’infraction grave ou répétée au règlement intérieur et après mise en demeure par le gestionnaire de s’y conformer, celui-ci pourra résilier le contrat de location.

11 – VISITEURS

  • Les visiteurs seront admis jusqu’à 23h30 dans l’enceinte du camping seulement après avoir été renseignés et enregistrés au préalable par leur(s) hôte(s) à la réception du camping.
  • Les visiteurs seront tenus de porter le bracelet de visite daté. Le coût du bracelet est de 2€/personne/jour en haute saison (pas de tarification prévue sur la basse saison).
  • Les visiteurs seront toujours sous la responsabilité de leur(s) hôte(s). Ils doivent strictement respecter les mêmes consignes que leurs hôtes et sont soumis au règlement intérieur de l’établissement.
  • Le(s) véhicule(s) des visiteurs ne sont pas autorisés dans l’enceinte du camping.
  • Le nombre de visiteurs ne pourra excéder 8 personnes (enfants inclus), par jour et par emplacement.

12 – CONDITIONS D’ACCEPTATION DES ANIMAUX

  • Les animaux domestiques seront impérativement renseignés dès les formalités administratives d’arrivée.
  • Le C.S.E. devra être prévenu et devra avoir accepté le ou les animaux domestiques en amont.
  • Deux animaux domestiques au maximum par installation seront acceptés.
  • Une redevance de 2€ par nuitée et par animal sera redevable au camping «Les Salières», le séjournant devra s’assurer de la régler avant son départ.
  • Les chiens de catégorie I sont refusés. Les chiens de catégorie II sont acceptés sous condition d’être impérativement muselés.
  • Les animaux domestiques devront être en règle avec la législation sanitaire. La présentation des carnets de santé des animaux sera exigée à l’admission.
  • Les animaux domestiques (chats compris) devront être impérativement attachés ou tenus en laisse sur le camping. Ils ne devront en aucun cas être abandonnés sur le terrain.
  • Afin d’éviter toute dégradation, nuisance sonore et pour la sécurité du personnel susceptible d’intervenir, les animaux domestiques (en particulier les chiens) ne devront en aucun cas être laissés seuls dans l’installation ou sur l’emplacement en l’absence de leur(s) maître(s).
  • Il est demandé de sortir les animaux de l’enceinte du camping pour leurs besoins. Les déjections accidentelles devront être ramassées.
  • Les séjournant seront dans tous les cas civilement responsables de leurs animaux domestiques.

13 – GARAGES MORTS

  • Il ne pourra être laissé de matériel et/ou installation non occupé sur le terrain, qu’après accord de la direction et seulement à l’emplacement indiqué. Une redevance sera due pour le « garage mort ».

14 – AFFICHAGE

  • Le présent règlement intérieur sera affiché à la réception du camping. Il sera également remis au client à sa demande.

15 – INFRACTION AU REGLEMENT INTERIEUR

  • Dans le cas où un séjournant ne respecterait pas les dispositions du présent règlement intérieur, le directeur du site (ou à défaut un membre de l’équipe du camping missionné par le directeur) pourra oralement ou par écrit s’il le juge nécessaire, mettre en demeure ce dernier de respecter les règles en vigueur.
  • En cas d’infraction grave ou répétée au règlement intérieur et après mise en demeure par le directeur de s’y conformer, celui-ci pourra résilier le contrat.
  • En cas d’infraction pénale, le directeur pourra faire appel aux forces de l’ordre.
  • Les C.S.E adhérents à l’association C.E.I.R.O.S seront informés de tout manquement au présent règlement intérieur commis par leurs agents ou invités loueurs.

La Présidente de l’association C.E.I.R.O.S,
Me. VRINAT L.

Le Directeur du camping «Les Salières»,
M. BERNAUDEAU D.